Jacques Roussel

Biographie

De passionné à sysadmin...

À l'âge de 11 ans, je découvre l'open source en installant ma première distribution linux (Mandrake à l'époque). Depuis, je n'ai jamais cessé d'explorer cet écosystème. D'abord à titre personnel puis professionnel quand je rejoins Smile en 2013. J'y fais mes premières armes de sysadmin autour du déploiement de solutions de messagerie avec Bluemind ou de supervision avec Centreon. J'assiste aussi les BU de developpement autour de leurs infrastructures LAMP. Courant 2015, je mets en place une infrastructure sur AWS, scalable automatiquement en fonction de la charge pour une nouvelle application chez Coyote.

...de sysadmin à consultant devops...

Mi 2016, j'arrive chez Objectif Libre pour migrer la plateforme fun-mooc vers le cloud public d'Orange. Courant 2017, je mets en place une plateforme de marque blanche pour des MOOC basée sur Openedx et Rancher. Fin 2019, je migre la plateforme FUN vers le cloud d'OVH et j'assiste les équipes de FUN dans la migration de toutes leurs applications vers Openshift. Entre 2017 et 2019, j'interviens sur de nombreux projets de CI/CD dans de nombreux secteurs : IT avec SCC, retail avec Adeo, public avec fun-mooc, mutuelle avec MNT, santé Softway Medical. Je rédige et anime de nouvelles formations pour Kubernetes et Openshift. Enfin, je m'occupe de la partie technique des recrutements pour détecter de nouveaux talents.

...de consultant devops à entrepreneur

Finalement, je quitte Objectif Libre en 2020, pour créer Rouaje, une société de service spécialisée en open source. Mon objectif est que les consultants aient un client principal en trois ou quatre cinquième et que le reste du temps soit réparti entre des missions courtes et de la montée en compétence. Enfin, parce qu'une société de service repose sur la qualité et le bien être de ses consultants, il m'apparaît essentiel que chacun puisse devenir associé - salarié en rejoignant Rouaje. Cela permettra de co-construire une société à notre image.

profil_image